Troupes SUF 1ère Vercors - Grenoble

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Décodages - Codages (3. Techniques)

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Voici quelques petites astuces pour décoder et coder un message avec un maximum d'efficacité.

 1/ Trouver le code

 a) Message découpé par mot

Ex : "il a codé le message" => "hk z bncd kd ldrrzfd"
Choisir un codes sur :
- les lettres isolées (a : verbe avoir ou à ; m, l, d, n, s : devant un mot avec apostrophe ; y : il y aura)
- les doubles consonnes (ff, ll, mm, nn, pp, rr, ss, tt)
- la fréquence d'apparition des lettres. Dans la langue française, les lettres les plus courantes sont, dans l'ordre, E.S.A.N.T.U.R.I.L.O (la lettre 'E' étant la plus fréquente)
- puis sur les mots court (2 lettre : de, il, ne…)

Puis le tester en décodant un mot du message.

Ex lettre isolée : "z"
On essaie z=y => "hk" = "gj" : n'existe pas donc ce n'est pas le bon code …
On essaie z=a => "hk" = "il" : c'est bon on peut décoder

Ex double consonne : "ldrrzfd"
On essaie r=m => "gymmuay" : n'existe pas donc ce n'est pas le bon code …
On essaie r=s => "message" : c'est bon on peut décoder

Ex fréquence d'apparition des lettres, la plus fréquente dans le message est le 'd'.
On essaie d=e => "message" : c'est bon on peut décoder
Sinon on aurait continué avec d=s puis d=a...

b) Message découpé par groupe de x lettre

Ex : "il a codé le message" => "hkzb ncdk dldr rzfd"
Ici il n'y a que des mots de 4 lettres, c'est embêtant !
Il reste la technique des doubles consonnes et de la fréquence du 'e'.


2/ Partage du travail

a) Détection du code

  Une patrouille, c'est 6 scouts (voir plus). Vous pouvez donc tester 6 codes à la fois (dans le cas de l'exemple du 1/ on z=a ou m, l, d, n, y…), vous trouverez donc le bon code 6 fois plus vite.

b) Décodage du message

  Lorsque l'on est en patrouille, il faut couper le message en morceaux (2 ou 3) et on décode simultanément les différents morceaux. Le temps de décodage est ainsi réduit par 2 ou 3.
  Ensuite on se met à 2 ou 3 pour décoder (un peu de coordination est nécessaire), car c'est plus rapide.

 Pour un code de type a=k ou a=3
- 1 scout ayant le message annonce la lettre codée
- 1 scout donne l'équivalent décodé
- 1 scout retranscrit le message décodée

Pour un code type templier
- 1 scout décode le message et annonce les lettres décodés
- 1 scout retranscrit le message


3/ Codage d'un message

  Lors d'un jeu on peut vouloir transmettre des messages qu'il ne faut pas pouvoir traduire sans le code. On peut alors utiliser des codes avec grille de codage, vigener… mais sans partir dans de tels codes il existe des méthodes qui ne rendre pas indéchiffrable mais tout du moins difficilement et lentement déchiffrable un message.
  Tout d'abord, essayer d'écrire un message avec le minimum de 'e' (c'est possible et un écrivain l'a fait, le livre s'appel "la disparition" et ne contient aucun mot avec un 'e').
  Ensuite supprimer les doubles consonnes (attaquer => ataquer), écrire en "phonétique" (ataquer => ataker), écrire en miroir (ataker => rekata), puis coder et grouper par 3, 4 ou 5 lettres (rekata => ivb rkr).


Texte modifié le 11/01/2006 suite à la remarque de BambiBower