Troupes SUF 1ère Vercors - Grenoble

http://sufvercors.free.fr/

Feu par tous temps (3. Techniques)

ico_castor_divers.jpg

Le feu par tous les temps

Avoir sur soi en toutes circonstances un boute-feu :
allumettes, journaux pliés, une bougie...
le tout dans un sac plastique dans une poche intérieure du sac.
feu_pluie.gif

w140_01-1996_feu3.jpgSécurité

  Avant toutes choses, ne démarre jamais un feu sans t'être assuré que le terrain a été débarrassé de toutes feuilles, herbes sèches ou épines, qui pourraient facilement le propager à la nature.
  De même, pense à bien l'isoler des arbres et des arbustes : il suffit d'une seule petite racine située sous le foyer, pour quelle s'embrase et mette le feu à l'arbre auquel elle est ratachée ! De plus l'eau sur les branches va goutter sur le feu et dans le cas de neige, tout va dégringoler d'un coup réduissant à néant tes efforts.
  Par prudence, tu disposeras toujours une réserve d'eau à proximité.w140_01-1996_feu1.jpg






 

Installation

  Pense à isoler ton feu d'un sol peut-être trop spongieux en construisant une petite plate-forme à l'aide de branches de moyen calibre ou de bûches fendues. Elle ne durera qu'un temps, mais te permettera de bien faire démarrer ton feu. En fonction du terrain, tu peux aussi faire un plateau de pierres qui aura l'avantage de résister au feu à condition de ne pas choisir des pierres éclatant à la chaleur (éviter le silex, calcaire...) 

Bois d'allumage

  Si ces précautions prises, tu t'aperçois qu'il commence à pleuvoir ou mieux, à neiger, ne maudis pas tes chefs qui t'ont envoyé camper, mais pense à protéger avec un sac plastique, un poncho... ton bois. Pense à prendre les brindilles sur les arbres morts. Celle-ci seront bien moins humides que celles que tu pourras trouver sur le sol et te permettront de démarrer ton feu.
  Tu as toujours du mal ? Ton papier est humide ? Ne désespère pas : taille des copeaux, sans les détacher, dans un bout de bois bien sec, sinon, dans le coeur d'une buche. Le hérisson ainsi fait prendra facilement feu.
w140_01-1996_feu4.jpg  w140_01-1996_feu2.jpg




  Tu peux aussi t'aider d'allume-feu comme une bougie, ou encore, ce que peut t'apporter la nature comme des pommes de pain, de l'écorce de bouleau, des chardons, des tiges de ronces, de la résine ou mieux, de l'amadou (excellent allume-feu présent dans les gros champignons accrochés au tronc des arbres).















Préparer son feu

  Avant d’exposer le papier sec à la pluie, réunir sur place et ranger par catégorie le tas de copeaux secs, un tas de brindilles moins sèches, du petit bois humide, du gros bois même trempé, le tout protégé par une toile.
  Faire des boules froissées mais pas trop serrées de papier ; placer la bougie au centre, disposer les copeaux (garder en réserve la moitié du papier et des copeaux) puis mettre l’allumette. Si la pluie est violente, couvrir d’un bout de poncho. Dès que les copeaux flambent, déposer des brindilles à sécher puis, peu à peu, le petit bois en prenant garde de ne pas étouffer. Dès que le petit bois flambera hardiment, on pourra mettre le gros bois à sécher. Entretenu avec du bois mouillé, même vert, sous une pluie battante, un feu bien pris ne s’éteint plus.

Fiche Technique
Woodcraft janvier 1996 et mars 2001