Troupes SUF 1ère Vercors - Grenoble

http://sufvercors.free.fr/

Son Totem (3. Le Puma)

pumas_ico.GIF


puma228.gif


Le puma (Puma concolor) appartient à la famille des félidés, Puma concolor est la seule espèce du genre Puma.

C'est un gros chat sauvage que l'on peut rencontrer en Amérique du Nord et du sud.

Il est également connu dans certaines régions sous le nom de cougar, lion des montagnes ou parfois panthère. Le terme panthère est plutôt associé aux léopards et aux jaguars à fourrure noire. Cela dit, les pumas sont plus proches génétiquement des léopards que des lions.

Répartion géographique :


Les lions des montagnes sont colorés dans des tons fauve (homonymie) avec le bout des oreilles et de la queue noirs. Il peut courir jusqu'à 50 km/h, franchir jusqu'à 6 m d'un bond à partir d'une position fixe, et sauter jusqu'à 2,5 m en hauteur. La puissance de leurs mâchoires est plus grande que celle de n'importe quel chien. Le lion des montagnes a des griffes rétractiles et 4 doigts.

Les mâles adultes mesurent plus de 2 mètres de long (du nez à la queue) et pèsent environ 70 kg. Les femelles mesurent 2 mètres et pèsent environ 35 kg. Les bébés pumas ont des points noirs/marron et des anneaux autour des oreilles. Dans son environnement sauvage, un puma vit environ 10 ans ; en captivité, il peut vivre plus de 25 ans.

Les pumas vivant près de l'équateur sont les plus petits, la taille de leurs populations augmentant au fur et à mesure que l'on va vers les pôles géographiques

Cri du Puma (pas de la pat)

puma.gif
Source : Wikipédia