Troupes SUF 1ère Vercors - Grenoble

http://sufvercors.free.fr/

Jeu d'approche (3. Techniques)

ico_castor_jeux.jpg

Qui est le plus à même de conseiller des scouts sur la façon d'occuper le terrain lors d'un jeu d'approche, si ce n'est Baden-Powell. Voici ce qu'il a écrit dans la revue anglaise "The Scout" :
 
"Les éclaireurs et les chasseurs, traquant du gibier, observent toujours, pour n'être pas vus, deux points importants.
 
En premier lieu, ils prennent soin que le terrain qui est derrière eux (arbres, bâtiments, etc..) soit de la même couleur que leurs vêtements.
 
En second lieu, s'ils se sentent découverts et observés à leur tour, ils adooptent la plus parfaite immobilité tout le temps que l'animal ou l'observateur ennemi est en vue. Par ce moyen, un éclaireur, même en terrain découvert, échappera souvent à l'attention d'un guetteur.
 

approche_b-n.jpg

 Lorsque vous choisissez votre arrière-plan, vous considérez la teinte de vos vêtements : ainsi, si vous êtes en kaki n'allez pas vous poster devant un mur blanchi à la chaux ou devant un massif de sombre feuillage, mais allez où vous verrez des rochers oudu sable derrière vous et tenez-vous tranquilles. Il sera fort difficile de vous distinguer, même à une courtte distance. Si vous êtes en vêtements sombres, mettez-vous dans des brousailles ou dans l'ombre des arbres ou de rochers; assurez-vous néanmoins que le terrain au loin derrière vous est aussi sombre; par exemple, si un champ ensoleillé s'étend au delà des ombrages épais sous lesquels vous êtes, vous serez vus de très loin en silhouette.  Si vos habits sont bruns ou rouges, recherchez les murs de brique, les terres argileuses, etc...

Lorsque vous utilisez des collines comme points d'observation, prenez soin de ne pas vous dresser en évidence au-dessus de la ligne d'horizon. C'est là l'erreur généralement commise par les "pieds-tendres". 
 

approche_crete.jpg

C'est une fameuse leçon de regarder comment un guerrier Zoulou utilise la crête d'une colline ou un monticule pour voir au loin. Il gravira la pente à quatre pattes, à plat sur l'herbe ; arrivé au sommet, il lèvera très lentement la tête, pouce par pouce, jusqu'à ce que la visibilité soit suffisante. S'ils aperçoit ses adversaires, il les observera longuement et, s'il croit qu'on surveille la crête où il se trouve, il tiendra sa tête parfaitement immobile pour un temps interminable dans l'espoir d'être confondu avec une piere ou un vieux tronc d'arbre.

S'ils n'est pas repéré, il abaissera progressivement la tête, toujours pouce par pouce, jusque dans l'herbe et se retirera tranquillement en rampant.
Le moindre mouvement brusque de sa tête, au-dessus de l'horizon aurait pour résultat probable de signaler sa présence, même à une distance considérable.

De nuit, demeurez le plus possible dans un terrain bas, des fossés, etc..., de façon à ce que les gens qui s'approchent vous apparaissent clairement en ombres se détachant sur le ciel étoilé.


En restant accroupi très bas dans l'ombre d'un buisson, pendant la nuit, et en restant sans mouvement, j'ai pu certain jour laisser un ennemi s'approcher jusqu'à un mètre de moi, de sorte que je pus l'encercler de mes bras lorsqu'il me tourna le dos. 


Une chose à vous rappeler lorsque vous vous déplacez sans vouloir être découvert, et la nuit en particulier, c'est de marcher silencieusement; le coup du talon d'un homme ordinaire sur le sol peut être entendu à une bonne distance, mais un éclaireur marche toujours légèrement, sur la plante des pieds plutôt que sur les talons.

Vous devriez vous exercer à cela chaque fois que vous marchez, jour et nuit, chez vous et au camp, jusque ce soit pour vous une habitude de marcher silencieusement..."

La règle de base à se rappeler est FOMECBOLT
(Fond, Ombre, Mouvement, Eclat, Couleur, Bruit, Odeur, Lumière, Trace)