Troupes SUF 1ère Vercors - Grenoble

http://sufvercors.free.fr/

Présentation (2. Le Léopard)

leo_ico.JPG

Leopard : sans retard !!

Une nouvelle année commence, nous sommes de l'oligarchie de Thèbes !!! nous ne sommes pour l'instant peut-etre pas très puissant mais nous le serons assurément !! Athènes et Sparte n'auront qu'a bien se tenir ......

Nos week-end de patrouille :

Celui au Monastère de Chalais :

Après que les parent de Pierre Antoine et de Tanguy nous est déposé au parking de chalet, nous avons entamé la monté jusqu’au refuge (environ 30 minutes de marche, aucuns problèmes pour les léopards). Là haut, nous avons fait une petite pause d’environ 10 minutes dans le but de décider ce que nous allions faire. A l’unanimité tout le monde souhaitait faire un super bivouac, un truc « péchus » !! Puis nous sommes partie pour trouver le lieu de bivouac. Nous sommes revenus au même endroit qu’au week-end de troupe de l’année dernière où nous avons trouvé l’endroit parfait. Pierre Antoine et les nouveaux sont partis chercher des traverses pendant que Jordan et Léo construisaient le bivouac, après que les plus jeunes aient compris quel type de bois nous fallait il, P.A pouvait rejoindre Léo et Jordan pour la construction du bivouac . Il était constitué des brelages aux extrémités, des traverses servaient de toit, elles-mêmes recouvertes de branches de sapins… (Voir plan). Après un petit atelier topographique, Léo et Jordan ont préparé du riz au chorizo et de la soupe puis nous nous sommes mis à table (enfin…par terre). Il faisait nuit mais la nourriture était bonne, en bénédicité le ben’ du léopard fut choisit. Vers 9 heures, nous sommes allez nous coucher car il faisait nuit noir. Nous avons parlé jusqu'à 10 heures puis nous nous sommes endormis (c’était un débat très philosophique sur notre vie de scout en dehors des scouts, de nos croyances, si si je vous assure). Nous nous sommes réveillés vers 8 heures 30. Après avoir déjeuné, Jordan nous a fait faire un dérouillage plutôt épuisant. On était tous « crevé » à la fin, un bon dérouillage. Nous sommes redescendus jusqu’à chalet ou nous avons assisté à la messe. A la sortie de la messe nous avons vendu les calendriers (quand une jeannette fait de la concurrence avec de meilleurs arguments c’est difficile mais bon...). Après avoir vendu…hum, hum ,10 calendriers, nos parents nous ont remmené chez nous.

Ce très bon week-end se terminait…

Celui au Col du Coq :

1er jours :
Nous nous sommes tous (sauf Quentin) retrouvé à l’esplanade à 13h30 pour partir au col du coq. Après un voyage assez laborieux nous sommes arrivé au parking du col ou nous avons retrouvé Quentin. Nous avons pris la route vers le refuge, mais au bout de 30 minutes de marche un promeneur nous interpelle et nous dit en voyant tout nos sacs : « vous auriez pas oublié un de vos sac plein de casserole au parking ». Nous nous sommes tous regardé et Pierre Antoine est descendu rechercher le sac sans quoi nous n’aurions pue faire les pattes a la carbonnarra (chose totalement impossible). Quand notre CP est revenu nous nous somme accordé une petite pose et nous avons goûté pendant 15 minutes. Nous sommes repartis et quand nous sommes arrivés en haut nous avons pu admirer le panorama qui nous était offert ( montagne avant le soleil couchant magnifique !!) et aussi le refuge se qui a permis de remonter le moral de certain scouts.
Nous sommes arrivé au refuge vers 17h30. La nous sommes allé chercher du bois pour faire le feu. C’est alors que le brouillard arriva ce qui renda le service de bois très difficile. Quentin a trouvé un appareil photo numérique que nous avons récupéré pour la patrouille puis nous sommes repartis pour faire à manger (pâtes à carbonnarra et petites galette de poulet).Apres nous être remplie le ventre nous avons fait un atelier transmission qui c’est transformé en grand jeu). C’était P.A et Léo qui transmettaient aux autres qui devaient ensuite traduire( voir feuille de morse
Le jeu : (dans la nuit)!!!
3 gardiens et 3 attaquants
Il y a un endroit ou il y a une lampe allumer (pour ce repérer) et un sac vide. Le but des attaquants est de récupérer le sac et celui des gardiens d’attraper les 3 attaquants. Les trois gardiens doivent trouver les 3 attaquant. Quand ils les pointes avec leurs lampes ils sont attrapé. Les attaquants n’ont pas de lampe et ne doivent pas se faire repérer. (Enfin s’ils en ont, elles ne peuvent que leur servir que pour faire diversion)
Après avoir fait 2 ou trois parties et avoir échangé les rôles nous sommes rentré au chaud, observer un temps de prière et avons fait un CDP puis nous nous sommes couché.
Le temps de prière : Après nous être bien amusé le temps était venu de remercier le Seigneur pour cette journée et pour le reste du week-end qui nous attendait. Ainsi Jordan, Léo et Tanguy avait préparé des intentions de prière, quelques prières connues pour remercier Marie, Notre Père et pour prier pour tout les scouts. Chacun a pus ensuite ajouter ses intentions personnelles , et enfin pour finir P.A nous parla de la responsabilité et des actions que devait avoir le scout devant dieu et devant tout autre scout ou personne. Ce temps de prière se déroula correctement.
2ème jours :
Nous nous sommes réveillé vers 9h, avons déjeuné puis nous avons fait un dérouillage animé par Pierre Antoine et Jordan. Ensuite, la H.P a regardé la progression de chaque scout. Et même sil neigeait et qu’il y avait déjà de la neige sur le sol, la patrouille décida de se faire un petit foot ( on reparlait de la finale de la coupe du monde ) Très vite cette partie de foot se transforma en Sioule général avec bien sur pour vainqueurs les membres de la H.P
Nous avons mangé ; puis nous sommes descendue vers le parking. A mi chemin, nous avons fait un temps de réflexion ou chacun dit ce qu’il pense du fait d’être scout. Avant de repartir nous avons fait une petite sieste et puis nous sommes descendue jusqu’au parking ou nos parents nous attendais. Et après des péripéties regrettables ( dont je suis vraiment désolé et je m'excuse sincérement aux parents et enfants conscernés par cete histoire )chacun rentrait chez soit content du week end



WEEK END A LA CABANE DU BOIS VERT ( au dessus de Montaud)

DU 5 AU 6 MAI



Le point de rendez vous était au locale. La pluie était là mais sa n’a pas empêché la patrouille d’être motivée et presque au complet : il manquais juste Quentin mais il nous a rejoins un peu plus tard dans la soirée. Nous avons prie un peu de matérielle au locale et nous sommes partie en sachant que le week end n’allais pas être de tout repos puisque Pierre Antoine avait prévus de construire une table et le fait qu’il pleuve allait compliquer cette tache. Arrivé la haut, nous avons entamé la marche : le CP, le second et le troisièmes se relayais car il y avais une malle qui contenais les outils de froissartage et le matérielle de cuisine q’il fallais monter au refuge, ce qui n était pas facile. Nous sommes arrivé au lieu dit vers 15h30 et nous avons tout de suite goûté pour pouvoir entamer les choses sérieuses…

Pour pouvoir construire la table tranquillement, Pierre Antoine, Anthony et Léo ont tendu une bâche pendant que les autres commençais à récupérer des traverses et des pieds. Vers la fin de la journée (la pluie ne c’était pas arrêté depuis que nous étions arrivé), nous avions quand même trouvé tout les pied, creusé les trou pour ceux-ci et trouvé 2 traverse sur 4. Nous avons ensuite préparé le repas : une super raclette qui était très bonne d’après tout le monde.


ATTENTION, petits conseilles à tous les cuistots de la troupe : Ne jamais faire de raclette en week end car c’est vous qui devais faire cuire le fromage, se qui n’est pas de tout repos pour 6 personnes qui eux mangent et ne font rien d autre et que la pluie et au rendez-vous…

Ensuite, nous avons fait la prière préparer avec soin par Tanguy puis nous sommes allé nous coucher vers 22h30.

IL NE PLEUT PLUS !!!!!!!!!Nous nous somme lever vers 7 heure grâce a notre magnifique 4ème qui a eu la bonne idée d’avoir envie de se lever pour…Toute la patrouille c’est lever avec motivation (hum, hum) pour le dérouillage animé par Jordan. Ensuite nous avons déjeunée et nous nous sommes tous remis au travail pour pouvoir finir la table avant de partir (Le scout ne fait rien a moitié : p). Nous avons finit de trouver toutes les traverses mêmes si certains arbres se sont montré récalcitrant à, faire partie de notre table…Presque tout le monde a pus s’entraîner a faire un mis-bois et autres bites. Séance de tissage et voila le tour est joué ! Comme la table était prête pile pour manger (Léopard, sans retard !!!), nous en avons profité. Vers 2 heures nous avons tout rangé et nous somme partis en laissant notre table pour les randonneurs suivant (snif). Bien sur comme nous avons beaucoup de chance, il s’est remit a pleuvoir au moment du départ…Et malheureusement la malle n’avais pas disparue pendant la nuit. Apres une tentative rater d’avoir laissé la malle aux nouveaux, le CP, le second et le 3ème se sont réattelé à la tache et nous sommes revenus la ou les parents devaient nous attendre. Pierre Antoine a eu tout juste le temps de nous expliquer les règles du grand jeux des JN et nous sommes partis tous très content et fier d’avoir pue réalisé notre projet de week end

Historique :

à compléter

2005 - 2006 : CP : Mickael DEMOLLIENS SP : Olivier
2006 - 2007 : CP : Pierre Antoine DAVID SP : Leo DELEPIERRE
2007 - 2008 : CP : Leo DELEPIERRE SP : Tanguy CLOITRE
2008 - 2009 : CP : Tanguy CLOITRE SP : Quentin MAZOYER
2009 - 2010 : CP : Tanguy CLOITRE SP : Thomas de MENOU

Leopard.jpg



)


sajbody.jpg


LeopardCub.jpg




Miam le bon lapin !!!!!!!!
C'est bien meileur qu'une oie !!