Troupes SUF 1ère Vercors - Grenoble

http://sufvercors.free.fr/

Un feu sous la pluie (3. Techniques)

Comment allumer un feu sous la pluie ?

1.   Avoir sur soi en toutes circonstances un boute-feu : allumettes souffrées (parce qu’elles s’allument en les frottant sur une pierre). Journaux pliés dans une poche intérieure du sac et une bougie.

2.   Choisir son emplacement : mieux vaut être exposé au vent qu’abrité, il t’évitera de souffler sur les tisons, mieux vaut ne pas être sous les arbres pour éviter les égouttures. Enfin, éviter de s’installer à même le sol dont l’humidité a souvent raison du papier et du bois. Faire un plateau de pierres qui isolera et séchera vite ou bien fendre les bûches et les caler ou encore faire un plancher de petites rondins qui même humides pourront sécher assez vite. Tu peux aussi fabriquer une petite claie à 10cm du sol et allumer ton feu dessus. A la place de l’allumette, un journal torsadé que tu agiteras par en dessous.

3.   Choisir du bois sec : c’est souvent le plus difficile mais c’est tellement essentiel qu’il vaut mieux passer beaucoup de temps à trouver du bois sec que d’essayer tout de suite avec du bois mouillé sur lequel le papier sec s’épuisera vite et sans résultat. Il y a des brindilles sèches le long des troncs de sapins. L’écorce du bouleau est imperméable. Souvent le bois fraîchement tombé s’est maintenu sec  mais le plus souvent, il faudra fendre des bûches dont l’intérieur seul est sec, voire même faire des copeaux au couteau. Le noisetier pris sur pied mais mort est également excellent.

Pour préparer son feu : avant d’exposer le papier sec à la pluie, réunir sur place et ranger par catégorie le tas de copeaux secs, un tas de brindilles moins sèches, du petit bois humide, du gros bois même trempé, le tout protégé par une toile. Faire des boules froissées mais pas trop serrées de papier ; placer la bougie au centre, disposer les copeaux (garder en réserve la moitié du papier et des copeaux) puis mettre l’allumette. Si la pluie est violente, couvrir d’un bout de poncho. Dès que les copeaux flambent, déposer des brindilles à sécher puis, peu à peu, le petit bois en prenant garde de ne pas étouffer. Dès que le petit bois flambera hardiment, on pourra mettre le gros bois à sécher. Entretenu avec du bois mouillé, même vert, sous une pluie battante, un feu bien pris ne s’éteint plus.

Fiche Technique
Woodcraft mars 2001