Texte à méditer :  La question n'est pas "qu'est-ce que je peux avoir ?" mais "qu'est-ce que je peux donner dans la vie ?"   Baden Powell

Troupes SUF 1ère Vercors - Grenoble  
Documentation
+ 1. SUF
+ 2. Scoutisme
 -  3. Techniques
+ 4. Spirituel
+ 5. Humour
+ 6. Le Dauphine
La Troupe
+ 1. Le Lion
+ 2. Le Léopard
+ 3. Le Puma
+ 4. Le Renard
+ 5. La Maîtrise
+ 7. Archives
+ 8. L'année 2009-2010
A decouvrir !

http://www.scoutissime.fr

Agenda

3. Techniques - Apprendre à bien dormir

A l'heure où vous lisez ces quelques lignes, le froid n'est pas notre préoccupation première. Mais bon, autant s'y préparer un peu à l'avance ! Aussi, quelques conseils pour plus tard...



Une bonne petite tente cool
Avant de partir en WE, le choix de la tente est important : plus elle est grande et moins il y aura de personnes, moins la chaleur sera concentrée : mieux vaut se serrer dans une tente que de se séparer en plusieurs !


Mieux vaut dormir sous un poncho dehors, que dans une voiture (bon, à priori, cela concerne + la maîtrise que les éclaireurs) ; certains matériaux comme le métal et la pierre sont plus conducteurs.


Faire son lit smile
Le feu crépite, une partie de la patrouille a monté la tente, reste à s'installer.
Si le temps est incertain, soyez malin : évitez toujours de sortir vos affaires pour la nuit (duvet, pyjama, etc.) à l'avance, on ne sait jamais l'effet d'une grosse averse avec beaucoup de vent, pourrait avoir raison de l'étanchéité de la tente... Vos affaires seront plus à l'abri dans votre sac à dos, et elles n'auront pas le temps de "prendre" froid !

La nuit, l'humidité remonte du sol, il est donc important de s'en isoler. Comment ? Avec le tapis de sol, et en ajoutant son poncho sous son duvet.
A noter : le papier journal est un excellent isolant.
L'erreur serait de s'enrouler dans son poncho ou une couverture de survie, pour couvrir directement le duvet : la chaleur dégagée par le duvet se retrouver piégée, et alors bonjour la transpiration et l'humidité ! On se réveille... trempé.

Il faut aussi songer aux bons vieux conseils d'Akéla, en retournant à moitié le tapis de sol tant que l'on ne dort pas : le sol respire. (car le tapis de sol empêche l'aération du sol, provoquant une couche d'humidité sous le tapis) Pensez également à faire de même avec les duvets pendant la journée : aérez-les !

La tenue de nuit frown
Changer complètement de linge de corps, surtout le T-shirt, à cause de l'humidité accumulée dans la journée. Idem pour les chaussettes, en prévoyant d'en avoir une paire exclusivement pour la nuit.

Ne laissez pas vos chaussures sous le DT dehors ; les habits doivent être rangés sous le sac, ils seront plus faciles à retrouver le lendemain, et cela évitera des surprises en cas de fuites...

Hop dès le matin ! eek
DIx minutes avant l'heure du lever, sortir juste un bras du duvet (fait froid, dehors!) et prendre ses habits rangés dans le sac à dos, et les mettre dans son duvet sous le corps : réchauffés, ils seront plus agréables à enfiler.
Il est alors plus simple de se lever prestement pour lancer en premier le feu pour la patrouille engourdie dans ses vêtements froids !


Date de création : 13/08/2005 @ 12:33
Dernière modification : 15/09/2005 @ 15:32
Catégorie : 3. Techniques
Page lue 5077 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°3 

par cpbg le 01/08/2014 @ 22:50

je conseil aux de prévoir un bonnet par nuits froide


Réaction n°2 

par Chris le 24/02/2007 @ 16:33

ouai, j'crois bien que c'est le dernier point qui me manque : "se lréveiller 10minutes avant"... j'confond souvent avant et après biggrin


Réaction n°1 

par BambiPower le 15/09/2005 @ 14:19

...ZZZ...frown...ZZZ...


Spécial !



En exclusivité mondiale : le couteau suisse du décodage !
Le Petit décodeur de poche 

A telecharger ici

Recherche




Connexion...
  Membres: 96

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonyme en ligne: 1

Total visites Total visites: 621782  
Record Record 10

Le 29/07/2006 @ 22:44


Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Recopier le code :
61 Abonnés
^ Haut ^

Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le N°1100741.
Conformément à l'article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent via votre profil.


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL