A l'heure où vous lisez ces quelques lignes, le froid n'est pas notre préoccupation première. Mais bon, autant s'y préparer un peu à l'avance ! Aussi, quelques conseils pour plus tard...
Une bonne petite tente Avant de partir en WE, le choix de la tente est important : plus elle est grande et moins il y aura de personnes, moins la chaleur sera concentrée : mieux vaut se serrer dans une tente que de se séparer en plusieurs !
Mieux vaut dormir sous un poncho dehors, que dans une voiture (bon, à priori, cela concerne + la maîtrise que les éclaireurs) ; certains matériaux comme le métal et la pierre sont plus conducteurs.
Faire son lit Le feu crépite, une partie de la patrouille a monté la tente, reste à s'installer. Si le temps est incertain, soyez malin : évitez toujours de sortir vos affaires pour la nuit (duvet, pyjama, etc.) à l'avance, on ne sait jamais l'effet d'une grosse averse avec beaucoup de vent, pourrait avoir raison de l'étanchéité de la tente... Vos affaires seront plus à l'abri dans votre sac à dos, et elles n'auront pas le temps de "prendre" froid !
La nuit, l'humidité remonte du sol, il est donc important de s'en isoler. Comment ? Avec le tapis de sol, et en ajoutant son poncho sous son duvet. A noter : le papier journal est un excellent isolant. L'erreur serait de s'enrouler dans son poncho ou une couverture de survie, pour couvrir directement le duvet : la chaleur dégagée par le duvet se retrouver piégée, et alors bonjour la transpiration et l'humidité ! On se réveille... trempé.
Il faut aussi songer aux bons vieux conseils d'Akéla, en retournant à moitié le tapis de sol tant que l'on ne dort pas : le sol respire. (car le tapis de sol empêche l'aération du sol, provoquant une couche d'humidité sous le tapis) Pensez également à faire de même avec les duvets pendant la journée : aérez-les !
La tenue de nuit Changer complètement de linge de corps, surtout le T-shirt, à cause de l'humidité accumulée dans la journée. Idem pour les chaussettes, en prévoyant d'en avoir une paire exclusivement pour la nuit.
Ne laissez pas vos chaussures sous le DT dehors ; les habits doivent être rangés sous le sac, ils seront plus faciles à retrouver le lendemain, et cela évitera des surprises en cas de fuites...
Hop dès le matin ! DIx minutes avant l'heure du lever, sortir juste un bras du duvet (fait froid, dehors!) et prendre ses habits rangés dans le sac à dos, et les mettre dans son duvet sous le corps : réchauffés, ils seront plus agréables à enfiler. Il est alors plus simple de se lever prestement pour lancer en premier le feu pour la patrouille engourdie dans ses vêtements froids !
Date de création : 13/08/2005 @ 12:33
Dernière modification : 15/09/2005 @ 15:32
Catégorie : 3. Techniques
Page lue 5077 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|