Texte à méditer :  La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres   Baden Powell - Février 1920

Troupes SUF 1ère Vercors - Grenoble  
Documentation
+ 1. SUF
 -  2. Scoutisme
+ 3. Techniques
+ 4. Spirituel
+ 5. Humour
+ 6. Le Dauphine
La Troupe
+ 1. Le Lion
+ 2. Le Léopard
+ 3. Le Puma
+ 4. Le Renard
+ 5. La Maîtrise
+ 7. Archives
+ 8. L'année 2009-2010
A decouvrir !

http://www.scoutissime.fr

Agenda

Participez !

Désolé, mais seul les membres de ce site peuvent proposer :


Un article
Une nouvelle
Un téléchargement
Un lien
Une citation
Un message dans l'agenda

ico_castor_troupe.jpg2. Scoutisme - Histoire de BP et du scoutisme

Ses contemporains se demandèrent sans doute quelle mouche avait pu piquer le général Robert Baden-Powell pour que ce héros national britannique organise un camp d’une vingtaine d’adolescents, toutes origines sociales confondues, dans l’île de Brownsea, en juillet 1907. Ce fut le départ d’une grande aventure qui n’a pas fini de faire la joie de millions d’enfants et d’adolescents ! 


  Robert Stephenson Baden-Powell est né en Grande Bretagne le 2 février 1857. D’une famille nombreuse (9 enfants), orphelin de père dès l’âge de 3 ans, il fait preuve très tôt de qualités artistiques, aussi bien comme dessinateur que comme musicien et acteur de pièces de théâtre qu’il aimera à organiser toute sa vie. Il apprécie également les activités de plein air.

Officier dans la cavalerie à 19 ans, envoyé en Inde puis en Afrique, son tempérament très sociable, gai et enjoué, son sens de l’humour légendaire, sa débrouillardise et sa curiosité ainsi que sa modestie, lui assurent une certaine popularité. On lui confie, à plusieurs reprises, des  missions de reconnaissance, en Afghanistan, ou d’espionnage, en  Afrique du Sud, en Russie ou dans le bassin méditerranéen.  Il y révèle un grand sens de l'observation et introduit bientôt dans la formation des militaires britanniques des cours d’exploration (scouting), complétés par des exercices d’éclaireurs auxquels il attache une grande importance.

BP jeune militaire

Mafeking

En 1900, il résiste victorieusement au siège de Mafeking pendant 217 jours contre une armée trois fois plus nombreuse que ses propres effectifs et devient un héros national en Grande Bretagne. Il a utilisé, lors du siège, les services de jeunes garçons, regroupés en petites équipes d’éclaireurs.

De retour en Angleterre, il a l’idée d’appliquer aux jeunes Britanniques les expériences qu’il a tirées de sa carrière militaire. Mais dit BP : «je me mis à l'œuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix ; le scoutisme n'a rien de commun avec les principes militaires». Il expérimente sa méthode, fondée sur l’éducation des jeunes par eux-mêmes et répartis en patrouilles de six, au camp de Brownsea, en août 1907, en y emmenant 22 garçons. L’expérience étant concluante, il publie en 1908 Scouting for boys, livre qui reçoit un très grand écho auprès des jeunes auxquels il s’adresse directement. Le scoutisme était lancé.

L'île de brownsea

crystal palacele camp brownsea

Stèle à Brownsea

Feu de camp

Le succès de son entreprise, auquel il ne s’attendait pas, est manifeste dès 1909, où le rassemblement national des scouts, au Crystal Palace de Londres, réunit 30 000 éclaireurs, sur les 100 000 membres que compte déjà le mouvement, dont des filles qui reçoivent de Baden-Powell étonné, le nom de «Guides». Elles sont confiées à la sœur de B.P., Agnès, puis à sa femme, Olave, qu’il épouse en 1912.

Olave BP
Olave Baden Powell

Groupe de Chefs

Le général quitte l’armée et fonde un mouvement national qui se répand dans tous les pays du monde. D’abord consacré aux adolescents, le scoutisme s’ouvre vite aux plus jeunes, avec la création des louveteaux en collaboration avec Véra Barclay entre 1914 et 1916. En 1920, Baden-Powell organise le premier rassemblement scout international, appelé jamboree. Il consacre la deuxième partie de sa vie à faire grandir le mouvement dans le monde et meurt en Afrique en 1941. Il y a aujourd’hui plus de 25 millions de scouts sur la planète.

bp colonel.jpgtombe de BPbp nature
Biographie de sur Wikipédia, Citation de BP sur WikiQuote


Date de création : 08/08/2005 @ 18:42
Dernière modification : 24/08/2005 @ 18:14
Catégorie : 2. Scoutisme
Page lue 4073 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Spécial !



En exclusivité mondiale : le couteau suisse du décodage !
Le Petit décodeur de poche 

A telecharger ici

Recherche




Connexion...
  Membres: 96

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonyme en ligne: 1

Total visites Total visites: 521088  
Record Record 10

Le 29/07/2006 @ 22:44


Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Recopier le code :
60 Abonnés
^ Haut ^

Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le N°1100741.
Conformément à l'article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent via votre profil.


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL