Troupes SUF 1ère Vercors - Grenoble

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Un peu de vocabulaire (2. Scoutisme)

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Un peu de vocabulaire en usage à la troupe

PS : les termes sont classés par ordre alphanumérique.


- A -

A.C.T. : Assistant du chef de troupe
A.C.G. : Assistant du chef de groupe


- B -

B.A : bonne action
Bonâme : grosse casserole
B.P. : initiales et surnom de Baden-Powell, fondateur du scoutisme
Brêlage : noeud savant pour réunir deux morceaux de bois ou deux perches


- C -

Cantine : malle plus ou moins rouillée et dont on a souvent perdu la clé. Contient le matériel de patrouille C.G. : chef de groupe, le responsable du groupe local
C.P. : abréviation du chef de patrouille
C.T. : abréviation pour le chef de troupe
Clan : unité de routiers, garçons de plus de 17 ans
Classe : étapes de progressions chez les éclaireurs (et guides) : 2nde classe puis 1ère classe
Concu : coucours cuisine
C.D.H. : cour d'honneur, conseil réunissant les CP, les 1ères classes, les chefs et l'aumonier pour discuter des grands projets de la troupe et de la progression des garçons
Cul'd'pat' : le dernier de la patrouille


- D -

Dahut : animal fréquent dans nos contrées, ce féroce animal a 2 pattes plus courtes que les autres


- E -

Eclaireur : scout, garçon de 12-17 ans
E.N.E. : equipe national éclaireurs. Les responables de la branche éclaireurs SUF
Etendard : emblème de la troupe sur lequel tous le scouts prononcent leur promesse


- F -

Feuillées : trou dans la terre servant de WC au camp
Froissartage : travail du bois (brêlage, mi-bois, planage, ...)


- G -

Gamelle : désigne une assiette, une casserrole ou une marmite

- H -

H.P. : la haute patrouille, désigne l'ensemble des CP et des SP

- I -


- J -


- K -

Kraal : Coin des chefs. N'insistez pas, n'est pas synonyme de moulin : on siffle avant d'y accéder.


- L -


- M -

Maîtrise : ensemble des chefs d'une unité
Mi-bois : technique savante visant à assembler 2 morceaux de bois ou 2 perches par emboitement


- N -

National : désigne les responsables de la branche éclaireur SUF. Souvent considérés comme des "esprits" par les scouts
Nobards : les nouveaux de la troupe


- O -


- P -

Patrouille : groupe de 5 à 8 garçons, représenté par un animal (totem). Plusieurs patrouilles forment la troupe
P.B. : pelle-bêche. Engin sournois qui se tord sur les cailloux ou se replie sur les doigts maladroits. Sert à creuser des trous.
P.D.DM. : petit déjeuner du matin
P.H. : paraboloïde hyperbolique. Décoration en drisse entre deux bois, généralement sur le mât ou sur des portiques
Promesse : engagement central de tous les scouts de tous les mouvements

- Q -

Quatre bosses ou quat'boss' : le chapeau à 4 bosses des éclaireurs et guides SUF. Le même que la police montée canadienne.


- R -

Rasso : rassemblement de l'unité à l'appel du chef d'unité

- S -

S.P. : le second de patrouille, bras droit du CP
Sioule : jeu mythique, bruyant et passionnant des éclaireurs. Un espèce de rugby avec très peu de règles !
Staff : Bois et fanion, emblème de la patrouille. Le fanion au couleur de la patrouille, représente l'animal totem de celle çi
SUF : Scouts Unitaires de France, c'est nous tous !

- T -

Tarière : grande vrille de charpentier pour faire des trous dans le bois
Troupe : unité d'éclaireurs (garçons de 12-17 ans ), composée de plusieurs patrouilles


- U -



- V - W -



- X - Y - Z -