Un peu de vocabulaire en usage à la troupe PS : les termes sont classés par ordre alphanumérique.
- A -A.C.T. : Assistant du chef de troupe A.C.G. : Assistant du chef de groupe
- B -B.A : bonne action Bonâme : grosse casserole B.P. : initiales et surnom de Baden-Powell, fondateur du scoutisme Brêlage : noeud savant pour réunir deux morceaux de bois ou deux perches
- C -Cantine : malle plus ou moins rouillée et dont on a souvent perdu la clé. Contient le matériel de patrouille C.G. : chef de groupe, le responsable du groupe local C.P. : abréviation du chef de patrouille C.T. : abréviation pour le chef de troupe Clan : unité de routiers, garçons de plus de 17 ans Classe : étapes de progressions chez les éclaireurs (et guides) : 2nde classe puis 1ère classe Concu : coucours cuisine C.D.H. : cour d'honneur, conseil réunissant les CP, les 1ères classes, les chefs et l'aumonier pour discuter des grands projets de la troupe et de la progression des garçons Cul'd'pat' : le dernier de la patrouille
- D -Dahut : animal fréquent dans nos contrées, ce féroce animal a 2 pattes plus courtes que les autres
- E -Eclaireur : scout, garçon de 12-17 ans E.N.E. : equipe national éclaireurs. Les responables de la branche éclaireurs SUF Etendard : emblème de la troupe sur lequel tous le scouts prononcent leur promesse
- F -Feuillées : trou dans la terre servant de WC au camp Froissartage : travail du bois (brêlage, mi-bois, planage, ...)
- G -Gamelle : désigne une assiette, une casserrole ou une marmite
- H -H.P. : la haute patrouille, désigne l'ensemble des CP et des SP
- I -
- J -
- K -Kraal : Coin des chefs. N'insistez pas, n'est pas synonyme de moulin : on siffle avant d'y accéder.
- L -
- M -Maîtrise : ensemble des chefs d'une unité Mi-bois : technique savante visant à assembler 2 morceaux de bois ou 2 perches par emboitement
- N -National : désigne les responsables de la branche éclaireur SUF. Souvent considérés comme des "esprits" par les scouts Nobards : les nouveaux de la troupe
- O -
- P -Patrouille : groupe de 5 à 8 garçons, représenté par un animal (totem). Plusieurs patrouilles forment la troupe P.B. : pelle-bêche. Engin sournois qui se tord sur les cailloux ou se replie sur les doigts maladroits. Sert à creuser des trous. P.D.DM. : petit déjeuner du matin P.H. : paraboloïde hyperbolique. Décoration en drisse entre deux bois, généralement sur le mât ou sur des portiques Promesse : engagement central de tous les scouts de tous les mouvements
- Q -Quatre bosses ou quat'boss' : le chapeau à 4 bosses des éclaireurs et guides SUF. Le même que la police montée canadienne.
- R -Rasso : rassemblement de l'unité à l'appel du chef d'unité
- S -S.P. : le second de patrouille, bras droit du CP Sioule : jeu mythique, bruyant et passionnant des éclaireurs. Un espèce de rugby avec très peu de règles ! Staff : Bois et fanion, emblème de la patrouille. Le fanion au couleur de la patrouille, représente l'animal totem de celle çi SUF : Scouts Unitaires de France, c'est nous tous !
- T -Tarière : grande vrille de charpentier pour faire des trous dans le bois Troupe : unité d'éclaireurs (garçons de 12-17 ans ), composée de plusieurs patrouilles
- U -
- V - W -
- X - Y - Z -
Date de création : 03/08/2005 @ 15:03
Dernière modification : 11/08/2005 @ 14:14
Catégorie : 2. Scoutisme
Page lue 5659 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|