Troupes SUF 1ère Vercors - Grenoble

http://sufvercors.free.fr/

Le croquis topographique (3. Techniques)

Croquis Topographique
 

Tu sèches d'angoisse en raid ou en explo, quand il te faut faire un croquis topo? Tu ne sais pas ce que c'est?

 

Dessiner un croquis topographique à partir d'une carte n'a rien d'intéressant. Tu dois oublier ta carte I.G.N et prendre note (azimuts...) lors de ton passage sur la parcelle d'itinéraire que tu veux croquer.

 

Principe : Réaliser la carte d'un parcours à la façon d'une carte I.G.N

 

Utilité : Permettre à quelqu’un qui ne connait pas le terrain de suivre le même parcours sans se perdre.

 

Mode d'emploi :

 
1. Tu choisis une échelle. Sur le croquis : 10cm =1km
 
 

2. Tu traces d'abord la route. À chaque virage, tu prends l'azimut du chemin. La route de ton croquis est donc un petit serpent.

 
 

3. Pour connaître la longueur de la route, tu as compté tes pas. Un pas de scout fait en moyenne 75cm sur du plat et en monté entre 20 et 30 cm. Il ne reste plus qu'à utiliser tes tables de multiplication...

 
 

4. Tu ne peux pas estimer la hauteur avec précision, sauf si tu possèdes un altimètre (objet indispensable pour un topographe grenoblois cela va de soi). Dans le cas, où tu n'en as pas, tu peux indiquer sur le croquis que le chemin est plus ou moins pentu à certains endroits. Cette indication est très utile pour celui qui suit ton croquis.

 
 

5. Tu notes soigneusement tout ce que tu vois de part et d'autre de la route : pont, talus, bois, arbre isolé, calvaire... Tu les reportes sur le dessin avec un signe que tu as inventé (cf. 6). Pour les points de repère importants (clocher, sommet, Habert...), tu prends leur azimut à deux ou trois

 points différents. Quand tu reporteras ces azimuts sur ton croquis, le point de repère se trouvera automatiquement à la bonne distance (cf. triangulation).

 
 

6. Naturellement, tu fais ton croquis à l'arrivée, pas sur le chemin ; tu as pris des notes, fais un brouillon et surtout tu n'as pas oublié la légende. Tu peux tracer ton croquis topographique dans un cadre que tu as dessiné sur ta feuille.

 
 
 
 

Quand tu as fini ton croquis, demandes toi si il permettra à quelqu'un qui ne connait pas le terrain de suivre le même parcours sans se perdre...

 Croquis_topo.jpg