Troupes SUF 1ère Vercors - Grenoble

http://sufvercors.free.fr/

1. Presentation du Dauphiné (6. Le Dauphine)

 

Histoire :

Province de France depuis 1349, date à laquelle Humbert III, dernier Dauphin du Viennois, cède le Dauphiné au Roy de France, n'ayant plus d'héritier. Le Dauphiné est grand, il compte huit contés, cinq baronnies, plus de deux millions d'hectares divisés en Haut et Bas-Dauphiné, dont le Viennois. Le Dauphiné est également riche avec cinq évèchés et sept commanderies de l'Ordre de Malte. Mais c'est aussi une province géostratiquement intéressante: un véritable état tampon entre le royaume et la Savoie. Le Dauphiné restera alors un état indépendant, il ne sera pas incorporer à la couronne de France, et aura pour souverain un prince qui portera à perpétuité le titre et les armes des anciens Dauphins. Scrupuleux de la parole donnée, les Dauphins laisseront en place les institutions créées par Humbert: le conseil Delphinal Grenoblois -qui deviendra le parlement du Dauphiné -, l'université de Grenoble et la Chambre des comptes.

Tout celà fonctionne à merveille jusqu'au boulversements de 1789. Le Dauphiné est alors brutalement divisé en trois départements (les Hautes-Alpes, la Drôme et l'Isère), et les Jacobins osent alors l'impensable: la centralisation.

Le dauphinois est avant tout un homme d'action, d'apparence froid, attentif, discret, il cache en fait un tempérament passionné et un goût très prononcé pour les inventions. Cette terre a donné à la France des hommes de guerre( Bayard, le "chevalier sans peur et sans reproche" et Lesdiguières), des hommes politiques, des inventeurs( Vaucanson, Xavier Jouvin), des écrivains( Stendhal) mais aussi des chercheurs tel Champollion....