Texte à méditer :  La fierté des jeunes gens, c'est leur vigueur   Livre des Proverbes, chapitre 20

Troupes SUF 1ère Vercors - Grenoble  
Documentation
+ 1. SUF
 -  2. Scoutisme
+ 3. Techniques
+ 4. Spirituel
+ 5. Humour
+ 6. Le Dauphine
La Troupe
+ 1. Le Lion
+ 2. Le Léopard
+ 3. Le Puma
+ 4. Le Renard
+ 5. La Maîtrise
+ 7. Archives
+ 8. L'année 2009-2010
A decouvrir !

http://www.scoutissime.fr

Agenda

Participez !

Désolé, mais seul les membres de ce site peuvent proposer :


Un article
Une nouvelle
Un téléchargement
Un lien
Une citation
Un message dans l'agenda

ico_castor_troupe.jpg2. Scoutisme - Dernier Message de Baden-Powell

LE DERNIER MESSAGE
DU FONDATEUR DU SCOUTISME :

bp013.jpg

 ROBERT BADEN-POWELL OF GILWELL

Si par hasard vous avez assisté à la représentation de Peter Pan, vous vous souviendrez que le chef des pirates était toujours en train de préparer son dernier discours, car il craignait fort que l'heure de sa mort venue, il n'eût plus le temps de le prononcer. C'est à peu près la situation dans laquelle je me trouve, et bien que je ne sois pas sur le point de mourir, je sais que cela m'arrivera un de ces prochains jours et je desire vous envoyer un mot d'adieu.

Rappelez-vous que c'est le dernier message que vous recevrez de moi; aussi méditez-le.

J'ai eu une vie très heureuse et je voudrais qu'on puisse en dire autant de chacun de vous. Je crois que Dieu nous a placés dans ce monde pour y être heureux et pour y jouir de la vie. Ce n'est ni la richesse, ni le succès, ni la satisfaction égoïste de nos appétits qui créent le bonheur. Vous y arriverez tout d'abord en faisant de vous, dès l'enfance, des êtres sains et forts qui pourront plus tard se rendre utiles et jouir ainsi de la vie lorsqu'ils seront des hommes.

L'étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez. Contentez vous de de que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses plutôt que le côté sombre.

Mais le véritable chemin du bonheur est de donner celui-ci aux autres. Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l'avez trouvée et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait «de votre mieux».

Soyez toujours prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre promesse d'éclaireur même quand vous aurez cessé d'être un enfant - et que Dieu vous aide à y parvenir!

Votre ami,

bp004.gif


Date de création : 22/03/2005 @ 01:06
Dernière modification : 08/08/2005 @ 19:06
Catégorie : 2. Scoutisme
Page lue 4219 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par patrickPoncet le 18/07/2007 @ 09:34

quel beau projet que celui de Baden-Powell: transmetttre l'humanisme entre les hommes! le symbolisme très fort de la flamme, du flambeau qui se transmet entre les hommes( un homme peut et doit en éclairer un autre) ne peut que nous inciter à retrouver une fraternité mondiale. dans une sociét de plus en plus individualisée, orienté vers le profit personnel...les jeunes éclaireurs nous rappellent quelques mots clés qui semblent contradictoires: unitaire, éducation par soit même... l'unitarisme proposé est l'union des hommes autour d'un grand frère et non d'un chef! l'éducation par soit même, car comme le disait déjà Bouddha: soyez à vous même votre propre flambeau. On ne peut apprendre le monde, les hommes qui nous entourent, profitezrde la nature que si on le veut vraiment, que si on prend l'homme et la nature. Le flambeau qui se transmet aux autres porte en soi la lumière du jour, la lumière de la connaissance, la lumière de l'humanisme...... à suivre...


Spécial !



En exclusivité mondiale : le couteau suisse du décodage !
Le Petit décodeur de poche 

A telecharger ici

Recherche




Connexion...
  Membres: 96

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonyme en ligne: 1

Total visites Total visites: 521086  
Record Record 10

Le 29/07/2006 @ 22:44


Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Recopier le code :
60 Abonnés
^ Haut ^

Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le N°1100741.
Conformément à l'article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent via votre profil.


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL