<= précédente III ) CryptographieLe but d'un code, est en général d'être difficile (voire impossible) à déchiffrer pour les adversaires, mais rapide à chiffre et déchiffrer pour sa patrouille. Pour déchiffrer un alphabet décalé simple, on compte la lettre qui revient le plus souvent si le texte est assez long, se sera presque obligatoirement le "e" qui se trouve en moyene 17 fois sur 100 dans un texte. Les lettres par ordre "de priorité" sont "ESANTURILOP" un mot facile à retenir. Pour éviter d'étre déchiffré aussi facilement, on peut utiliser un mot clé, dans ce cas chaque lettre du message sera codé avec un alphabet décalé différent. Il existe une infinité de façon de crypter des messages, voici quelques exemples, ainsi que quelques astuces pour le décodage. a/ On peut simplement écrire en morse pour retarder le déchiffrage, ou en morse décalé, ou inversé (Ti => Ta) on peut également le camoufler sur une ficelle ou un noeud servira pour les ti, un autre pour les ta et un pour les exemples entre les mots. par exemple : nœud simple : Ti noeud en huit : Ta noeud de capucin : espace
b/ On peut utiliser des symboles ayant une valeur, par exemple un trait vaut 1, un cercle 5 et un point 10, et ou chaque lettre est caractérisé par son rang dans l'alphabet (A=1, B=2...) on alors peut faire de petits dessins avec, ce qui rend les messages amusants à coder. c/ On peut aussi utiliser l'alphabet Assyrien, où l'on fait des traits verticaux pour les Ti, et des traits horizontaux pour les Ta, on peut enjoliver les symboles, ou rajouter des points, apostrophes, etc pour compliquer le tout. d/ On peut utiliser un système de lettres mélangées, en écrivant le message par lignes superposées, que l'on recopiera ensuite en mettant les lettres de la verticale sur l'horizontale colonne après colonne E | C | U | R | E | U | I | A | H | E | R | M | I | N | E | I | L | D | E | V | I | E | N | T | N | E | C | E | S | S | A | I | R | E | D | E | P | R | E | N | D | R | E | D | E | S | E | R | I | E | U | S | E | S | P | R | E | C | A | U | T | I | O | N | S | , | , | , | | | | | | | | |
devient : E V E C ... e/ On peut évidemment écrire un texte ou il ne faudra lire qu'un mot sur trois ou quatre. f/ On peut utiliser des encres sympathiques, mais bien sur il ne faut pas envoyer une feuille blanche. Les plus faciles à utiliser sont l'effaceur, le jus de citron, d'oignon, de navet. Pour les faire apparaître, chauffer le papier jusqu'à le noircir. g/ On peut aussi utiliser un décalage lettres/chiffres. Par exemple : Cassette (K7) : E=1 ... K=7 ... D=26 On peut décaler de 1 à 26 : de A=1 à A=26 Avocat (AK) : A=K ... P=Z ... Z=J On peut décaler de 25 rang : de A=B à A=Z
h/ Un des procédés les plus sophistiqués consiste à utiliser une table de Vigenere, c'est un carré de 676 (26´26) cases où est inscrit l'alphabet, décalé d'une lettre à chaque ligne. Ce procédé nécessite un mot clé qui doit évidemment être connu de l'expéditeur et du destinataire. Nous allons utiliser ici le mot clé SCOUT pour chiffrer la phrase "il est important de", en utilisant les colonnes pour les lettres du mot clé et le lignes pour celles du message. Lettres du mot clé : | SC OUT SCOUTSCOU TS | Texte à chiffrer : | IL EST IMPORTANT DE |
Pour chiffrer, aller sur la colonne commençant par un "S", puis descendre jusqu'à l'intersection avec la ligne qui commence par "I", et noter sur le message la lettre à l'intersection, ici "A". Pour déchiffer, prendre la première lettre du mot clé, (S) et descendre jusqu'à la lettre du message, puis en suivant cette ligne vers la gauche, on retrouvera la lettre en clair. On peut aussi utiliser un phase clé ou un texte d'un livre que le destinataire possède. A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Il est vivement conseillé d'avoir toujours cette table en patrouille, dans la trousse topo, par exemple, on gagne un temps précieux si on n'a pas à la redessiner à chaque fois. <= précédente
Date de création : 25/03/2005 @ 22:48
Dernière modification : 26/03/2005 @ 00:54
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